
Le MTKR, Mouvman Travayèr Krétyin La Rényion, association régie par la loi 1901, est un mouvement d’Église, créé en 1990.
- Un mouvement de travailleurs et de travailleuses. Pour tous ceux qui n’ont pas de pouvoir économique, ne vivent pas de leur capital … mais de leur travail formel ou informel, ou d’un revenu de remplacement. Pour tous ceux qui sont marginalisés, exclus, pour le monde populaire.
- Le MTKR est un mouvement de formation par l’action. Nous faisons un travail de conscientisation avec l’objectif de créer des solidarités et participer activement au changement social. C’est une formation à l’engagement, qui touche tous les aspects de la vie.
- Un mouvement chrétien : Dans sa méthode même, le mouvement veut aider ses membres à « faire le lien de leur vie, de leur engagement avec la foi avec Jésus Christ ». D’où l’importance de lire l’Évangile et l’enseignement social de l’Église, sources de l’inspiration du MTKR. En se basant sur l’Évangile et la doctrine social de l’église, le MTKR affirme la dignité personnelle de chaque homme et de chaque femme. Il rejette une vision purement matérialiste de l’être humain et du monde.
- Nout grin d’sel dann la mision Légliz : En tant que mouvement d’Église, le MTKR participe à la mission de celle-ci : faire rencontrer, partager et connaître au monde des travailleurs, au monde populaire, le Christ présent et agissant par son Esprit dans le concret de leur vie et leur révéler ainsi le Dieu Amour et son projet pour toute l’humanité, à savoir « qu’ils aient la vie et la vie en abondance ».
