LOAC Rodrigues

Actions de transformation qui ont marqué l’histoire du pays.

La Ligue Ouvrière d’Action Catholique a été introduite à Rodrigues en 1972 par le Père Bob Brown avec le couple Castel. Ils ont mis en place une première équipe du mouvement à Grande Montagne, un village situé à l’est de l’île. De par la manière dont le mouvement travaillait dans le village susmentionné, d’autres équipes ont pris naissance au fur et à mesure dans d’autres régions.

A l’époque, la LOAC était considérée comme étant un mouvement de couples et pour démarrer une équipe, il fallait regrouper en moyenne 5 à 6 couples et les réunions se faisaient mensuellement de porte à porte. La devise du mouvement a été toujours le VOIR, le JUGER, l’AGIR et CELEBRER.

Mais au départ le VOIR se faisait d’une autre manière, c’est-à-dire qu’on démarrait une rencontre par un texte d’évangile du jour et on se demandait en quoi ce texte nous interpellait et dans la mesure du possible, voir à partir du texte, quelles actions on pouvait mener afin de pouvoir transformer une situation de souffrance en une condition meilleure.

Dans l’ensemble les actions du mouvement étaient plus centrées sur le volontariat. Par exemple : améliorer les conditions de vie dans les villages, construire un bout de route pour un meilleur accès, aplanir des sentiers, construire un centre social, aménager une source d’eau, échanger des journées de travail entre les planteurs, réparer les maisons des plus démunis après les cyclones entre autres. Et au travers de ces actions le nombre d’équipes augmentait dans l’île.

Le mouvement a permis à des nombreux chrétiens de s’engager dans des différentes associations et organisations sociales tel que : les comités de village, associations des éleveurs, planteurs, « credit unions », les coopératives et même en politique.

En 1976 la LOAC de Rodrigues participa pour la première fois dans une rencontre inter-îles des îles de l’océan Indien. C’était une première ouverture avec le monde extérieur pour la LOAC de Rodrigues.

Le thème de la rencontre était de venir présenter une action militante menée par le mouvement dans son île respective et Rodrigues a présenté une action concernant l’aménagement d’une source d’eau dans le village, c’est à dire comment une équipe LOAC a mobilisé les villageois pour se regrouper à faire les démarches nécessaires pour obtenir les matériels qu’il fallait pour aménager et clôturer la source. A la fin, les villageois ont obtenu une source convenable avec des meilleurs conditions hygiéniques et de l’eau potable pour consommer.

Après cette première rencontre inter-îles de 1976 avec plusieurs sessions de formation, des échanges au niveau inter-îles, l’infor du MMTC et plusieurs visites venant de l’extérieur ont été réalisés. Ceux-ci nous ont mené à revoir notre manière d’aborder le VOIR dans nos réunions où nous avons commencés à mettre la vie en premier et à travers la relecture dans notre vie personnelle, la vie familiale, la vie du travail, village et pays. Et si nous voulions une transformation pour une condition meilleure nous menions l’action approprié soit en groupe ou individuellement et par la suite nous faisions la référence à un texte d’Evangile approprié, où nous apprenions à découvrir la présence de l’Evangile dans notre vie ordinaire.

Et au fur à mesure nous commencions à adopter également la méthode d’annoncer, de dénoncer de revendiquer et aussi d’être beaucoup plus attentif à certaines valeurs tout comme : la justice, le respect, la dignité de la personne, la solidarité et la liberté entre autres. Et aussi à mettre beaucoup plus d’emphase en ce qui concerne le secteur du travail. Depuis des nombreuses actions ont été menée par le mouvement :

  1. Dénoncer l’injustice sur la flambée des prix par les commerçants et comme résultat prix fixés par le gouvernement.
  2. Hausse de permis de vente d’alcool livrés sous contrôle de l’administration ainsi l’interdiction de vente d’alcool aux enfants.
  3. Action menée conjointement avec la LOAC de Maurice pour une réorganisation du service postale de Rodrigues.
  4. Action menée pour un meilleur service de santé dans l’île avec présence d’un médecin 24/24 dans les différents centres de santé de l’île entre autres.

En 1983 c’était la première participation de Rodrigues au niveau mondiale en Belgique, plusieurs d’autre rencontres ont été organisées au niveau régional, au Seychelles, Madagascar, Maurice, Réunion et Rodrigues.

En 2000 l’assemblée générale du MMTC a eu lieu au Brazil où l’affiliation de Rodrigues au MMTC a été approuvée. Et aujourd’hui nos avons un Rodriguais comme Co-Président au conseil exécutif du MMTC.

La LOAC de Rodrigues continue son chemin mais il ne faut pas oublier ce que Jésus nous a dit en ce qui concerne l’engagement des Chrétiens : “la récolte est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.”

Le mouvement rodriguais a beaucoup de défis à relever mais il continue son chemin avec confiance, lentement mais surement, vers l’avenir.

JEAN LOUIS Maximilien