A NOU MARS ANSAM POU ENN LEKONOMI PLI ZIS

A NOU MARS ANSAM POU ENN LEKONOMI PLI ZIS – Thème choisi par la Commission Diocésaine du Monde Ouvrier (CDMO) pour célébrer la messe du 1er mai 2023.

Après plusieurs réunions de préparation et de partage sur  nos réalités, nous sommes arrivés à la conclusion que chaque travailleur d’aujourd’hui voudrait avoir une vie  épanouie et être financièrement stable.

La pandémie du Covid-19 et les restrictions sanitaires n’ont pas été des cadeaux pour les travailleurs. Cela a aussi affecté les célébrations annuelles où nous avons dû célébrer la messe à distance ou nous retrouver uniquement en petit groupe.

Comme à chaque nouvelle célébration de la fête du travail, nous choisissons une église différente, cette année nous avons été accueillies par la paroisse  Sainte Marie Madeleine. C’est avec beaucoup de joie et de fierté que les paroissiens ont participé au bon déroulement de cette messe.

« mem drwa regar pou tou dimoun »

Au début de la messe chaque mouvement est entré en procession avec les enfants de cœurs et les prêtes en portant un panneau représentant le thème ou leurs réalités. Sur celui de LOAC nous pouvions lire « mem drwa regar pou tou dimoun ». Ce panneau était porté par un ex-sans-abri et le message derrière cela, c’est pour faire comprendre que chaque être humain a le droit fondamental à un logement décent. Il n’est plus question du système « all fit one ».

Nos vies offertes à Dieu

Au cours de la célébration les différents mouvements ont porté leurs « révisions de vies » à travers les prières. L’ACE a fait ressorti les difficultés des enfants qui n’arrivent pas à s’adapter  dans leurs scolarités et l’envie  de s’entraider. La JOC a parlé  pour les jeunes qui débutent  difficilement dans le monde du travail. Pour  les femmes de GFO, cela devient de plus en plus difficile avec les hausses des prix sur les produits de base. Et la LOAC s’est exprimée sur le dérèglement climatique, les sans-voix, les femmes violentées et les enfants qui sont victimes d’un monde où la technologie fait des avancées mais au détriment de leur santé.

En offrande, chaque mouvement est venu déposer leurs outils de travail à l’autel.

  • Les enfants de l’ACE : leurs matériels scolaires
  • Un jeune de la JOC : un ordinateur portable
  • Les femmes de GFO : les légumes, fruits et les pots d’achards.
  • Un membre de LOAC : les matériels de coutures

L’évangile choisi pour cette  messe était celui de Saint Matthieu, Jésus fils du charpentier. Le Cardinal Piat a fait ressortir qu’il y a un taux de chômage à Maurice parmi les jeunes. Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à ne pas vouloir s’engager dans les différents postes qui s’offrent à eux ?

Partage et louanges

Pour terminer cette belle journée, nous nous sommes retrouvés à la plage de Petit Verger pour le déjeuner et un moment de partage.

Les enfants du mouvement ACE/ACA et les accompagnateurs  ont tous été très heureux d’avoir pu être présents et participer à la messe du travail. C’était l’occasion de louer le Seigneur pour le travail qu’il donne aux parents pour subvenir aux besoins de leur famille. Temps aussi pour apporter les souffrances de la famille et demander à Dieu de leurs venir en aide. Ce fut de belles retrouvailles autour de l’eucharistie.

Un grand merci au Cardinal Maurice Piat, au curé de la paroisse  le Père Paschal, à la  chorale, le sacristain et aux aumôniers des mouvements de l’action catholique : Père Durhone (JOC), Père Patient (LOAC/GFO) et Père Coosnapen (ACE/ACA).

Article rédigé par Linda, LOAC Maurice

Un commentaire

Laisser un commentaire