Pandémie : invitation « à passer sur l’autre rive »

L’Évangile c’est notre vie aujourd’hui. L’Aumônier du MTKR, le Diacre Iréné LORICOURT, nous livre sa réflexion sur la pandémie qui touche l’Humanité actuellement.

Depuis que la pandémie s’intensifie, je n’ai pas entendu une prédication sans référence à cette attaque furieuse et invisible qui ne connait pas les frontières terrestres. L’humanité touchée risque de placer Dieu à l’arrière. Nous voilà en Mouvement avec des initiatives comme des offrandes.
Dans Mc 4, 35 – 41, nous pouvons nous limiter à ces barques qui vont passer sur l’autre rive affronter la tempête, et rester au silence rempli de crainte et de questions avec et envers Jésus.

Mais Dieu est dans notre vie d’aujourd’hui. Cette Parole dans nos évènements raisonne comme pour eux hier. Nous sommes invités et nous nous invitons à passer sur l’autre rive, à passer à autre chose pour sortir de l’ordinaire, s’aventurer dans l’inhabituel matériel et spirituel. « Passons » ; l’invitation ne vient même pas de nous. Passons la crise, luttons avec raison et fermeté. Pas seulement une traversée des eaux de la mort.
Nous voyons la situation, nous accueillons sa Parole, nous agissons en conséquence et célébrons chez nous. La révision de vie à domicile ou en équipe numérique.
Quel déchainement cette tempête, quelle violence cette attaque invisible qui se jette sur nous et nous enfonce jusqu’à voir le visage de la mort, parfois jusqu’à ne pas pouvoir aller au mort. Parce qu’il y a un visage, une parole, qui veille en nous et qui attend que nous choisissions. Réviser pour choisir de crier vers Dieu, pour éviter de le mettre de coté et de se poser encore des questions sur ce qu’il est en nous.

Que la lutte continue avec de nouvelles initiatives à mettre ensemble. Puissions-nous rejoindre l’esprit de cet équipage solidaire et combatif qui n’a pas oublié que dans toute détresse la référence c’est le Christ.

Diacre Iréné LORICOURT

Laisser un commentaire